Escapades en Camping Car

Escapades en Camping Car
12 juin 2014

Incursion Picarde

Quand on part … la route nous emmène le plus souvent vers le Sud à la recherche du soleil et de beaux paysages. Pourtant le Nord ne démérite pas ! Il recèle bien des sites, des vallées, des plaines qui ne manquent pas d’attraits et de charme. La Picardie possède ces richesses là. Beauvais, ville dont le nom ne fait pas rêver, vaut largement le voyage : une cathédrale vertigineuse et unique, un musée de la tapisserie étonnant ou la modernité se conjugue avec le passé, des maisons à pans de bois, et bien d’autres trésors à découvrir in situe et alentours. Plus loin vers l’Ouest, Gerberoy dans la Somme, impudique et charmante, est une citée offerte aux curieux. Classée dans les Plus Beaux Villages de France, la brique, le bois, le pavé et la rose se disputent l’affiche et les visiteurs … du Monde.

16 août 2013

Grand écart : de Forges (76) à Betz (51)

8 juillet - Avant de reprendre la route, découverte de Forges au cour d’une longue marche à pied : beau parc de la mairie, forêt, étangs ferrugineux (couleur chocolat). Passage à Vic-sur-Aisne, monument aux morts 14-18 original, beaux vestiges d’un château médiéval. Nécropole d’Amblény, entre Compiègne et Soissons. Nous retrouvons les tombes de 3 poilus de notre village pour lesquels j’ai effectué des recherches depuis plusieurs mois : émouvant ! Nous sommes dans un cimetière militaire français de la première Guerre Mondiale. Il y a 8400 croix au garde-à-vous dans un vaste espace paisible ; c’est immense, tragique … impressionnant ! Nous poursuivons et nous rendons sur un des champs de batailles. Le Journal des Opérations Militaires d’un des poilus nous permet de situer la zone où il a disparu : pulvérisé par l’artillerie allemande en terrain découvert à proximité d'un petit bois sans importance mais que tout le monde voulait : le bois de Montrolles, au Sud de Betz. Il s’appelait Albert. Son épouse, Mathilde le pleura longtemps en consolant son fils Georges, âgé de 10 ans. Albert était jardinier, il avait 32 ans.

6 juillet 2013

de Dieppe à Forges-les-eaux

A partir de Dieppe, nous poursuivons notre périple en passant par Arques-la-Bataille, à quelques kilomètres dans les terres, et en profitons pour visiter les ruines de l'imposant château qui est une énorme forteresse de pierres et de briques, au sommet d'un éperon rocheux : imprenable, tout comme la vue sur le village et les vallées ! Un coup d'oeil sur l'église Notre Dame avec un beau jubé et une singulière rencontre avec des membres de l'association Jeanne d'Arc qui perpétuent sa mémoire à travers diverses manifestations. Poursuite jusqu'à Neufchâtel-en-Bray où nous acheterons — soutien du commerce local oblige — un exemplaire du fromage local et fermier en forme de coeur : il s'agit du fromage le moins cher (moins de 10€ le kilo) mais pas le plus mauvais. Continuation vers Forges-les-Eaux où nous prenons nos quartiers sur la belle aire de service en fin de journée, face au camping municipal. L'aire propose un branchement au réseau EDF ... le tout gratuitement car nous ne verrons pas le préposé à l'encaissement des 6€ prévus. Il n'y a qu'une dizaine de CC pour 30 places de stationnement : nous avons nos aises avec une vue sur la campagne ... dommage que nos plus proches voisins soient bruyants.

4 juillet 2013

Escale à Dieppe

Après avoir déambulé sur des routes départementales à souhaits, notamment dans la très belle et bucolique vallée de la Scie, nous arrivons à Dieppe en fin de journée. L'aire de service du quai de la Marnes nous propose une place de stationnement tout au fond ... près du grillage. C'est vrai qu'il y a du monde : une cinquantaine de camping-car y sont déjà installés peut-être en raison de manifestations organisées autour du Tour de France à la voile. Nous prenons un ticket de stationnement pour 24 heures ; il nous en coûte 7€. L'environnement n'est pas idéal quasiment au pied de la falaise de Neuville-les-Dieppe mais nous sommes relativement au calme et à 10 minutes à pied du port, particulièrement animé, et à 20 minutes en basquettes du centre : c'est pratique ! Un vétéran camping-cariste nous assiste pour notre première installation avec notre tout nouveau CC. Il nous prête un niveau de maçon afin de "caler" le Nexxo au mieux et nous dispense quelques conseils ; nous apprécions. Nous resterons à Dieppe 2 jours le temps de profiter de la ville sous un soleil généreux et de visiter le château-musée qui recèle une collection d'ivoires sculptés des plus étonnantes et intéressantes. Bien sûr, nous nous efforçons de faire travailler le commerce local qui le mérite bien car les commerçants rencontrés sont forts aimables et avenants ; nous goûterons aussi les produits locaux : bar-poisson et bar-café des tribunaux. Le matin de notre départ, la vidange de notre cassette WC est juste possible car la cuve de récupération refoule indiquant qu'elle est pleine. Nous téléphonons à l'office de tourisme ; la personne qui nous répond est catastrophée ; c'est vrai que nous sommes parmi les premiers à partir et qu'après nous, il fort possible que 10 ou 20 CC quittent également l'aire de service en voulant vider leurs cassettes WC avant de partir. Bravo à Vinci, le gestionnaire de l'aire de service, qui ne manque pas récolter l'argent des monnayeurs une ou deux fois par jour mais qui semble ne pas avoir fait le nécessaire pour vider les fosses d'aisance ...

29 juin 2013

il est beau ... le Nexxo !

Voilà ! Nous nous lançons ! Nous achetons un camping-car* à un couple soigneux qui nous cède à regrets leur superbe Nexxo. C'est un Burstner monté sur un chassis Ford. Il affiche presque 24 000 kilomètres et vient d'avoir 6 ans. Il est blanc, long et fin et semble en très bonne forme : il est beau ... comme un camion !

*Camping-car : drôle de nom ! Il faudrait inventer un autre mot ; les anglais disent motor-home, ce n'est pas vraiment mieux !